Ce samedi 28 octobre 2023, à l’aube, une quinzaine de militants de l’association Touche Pas à Ma Statue se sont rassemblés à La Flotte-en-Ré pour enchaîner la statue de la Vierge Marie à une dalle de béton, afin de la maintenir à la place où elle est sise. Cette mobilisation fait suite à la décision du Conseil d’Etat ordonnant le retrait de la statue en vertu de loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat.
Aujourd’hui, l’avenir de cette statue est incertain. Il est envisagé de la placer sur un domaine privé. Au delà de l’aspect cultuel, cette statue revête un aspect culturel fort. La motif pour lequel elle a été érigée est une raison de plus de la sauver. La défendre, c’est protéger a travers elle la mémoire de nos aînés qui ont combattu sous le drapeau français.
Surveillez les agissements des destructeurs qui pourraient demain faire tomber une statue près de chez vous.
Facebook, Instagram, Twitter, Gettr, Telegram, Newsletter… Nous sommes sur tous les réseaux pour vous tenir informer.
Vous aimez faire de la veille en ligne, avez des compétences juridiques, rédactionnelles ou autres pouvant servir notre cause ? Rejoignez-nous !
Ce don servira à financer notre matériel de mobilisation, à nous porter partie civile lors de procès et à développer nos projets d’avenir.
Copyright © 2024
« * » indique les champs nécessaires