Les actions de Touche Pas à Ma Statue pour la Statue de Saint Michel aux Sables d’Olonne

Notre combat pour la statue de Saint Michel des Sables d’Olonne remonte à la fin de l’année 2021, lorsque les déconstructeurs de la Libre Pensée de Vendée ont décidé de s’en prendre au patrimoine qu’elle constitue. Le 18 décembre, nous organisions notre première manifestation à 15h30, en réponse à la décision du tribunal judiciaire de Nantes, accompagnés de près de 100 personnes.

Peu de temps après, le 8 janvier 2022, une manifestation regroupant SOS Calvaire, Éric Zemmour, Philippe de Villiers, Patrick Buisson, des Sablais attachés à leur patrimoine et nous-mêmes, perpétuait notre combat culturel contre le déboulonnement de nos racines. 600 personnes étaient présentes.

Le premier référendum local questionnant les Sablais sur le maintien de la statue ou non, du 25 février au 5 mars 2022, donna à la justice du fil à retordre, car dès à présent, elle va à l’encontre de la volonté de plus de 94% des habitants de la ville.

La Cour administrative d’appel de Nantes choisit pourtant la voie du déracinement, le 16 septembre 2022, décision à laquelle nous répondons le jour même par une manifestation devant la Cour d’appel, accompagnés de SOS Calvaires et de près d’une centaine de personnes.

Par la suite, les mouvements Reconquête et Génération Zemmour ont organisé, le 18 septembre suivant, une manifestation devant la statue de Saint Michel, en affirmant leur soutien et leur lutte contre son déboulonnement par la soudure des boulons de la statue. Nous étions présents aux côtés de 200 personnes.

Un des rassemblements majeurs de notre combat fût celui de l’Amicale des Parachutistes Sablais (APS), en compagnie du maire Yannick Moreau, d’élus de la ville et du département et de parachutistes de l’Union Nationale des Parachutistes (UNP). Cette marche du 15 octobre 2022, qui rassembla entre 550 et 1000 personnes, marqua l’attachement des militaires et des élus à cette statue, emprunte de traditions militaires mais aussi de l’histoire du quartier et de la ville.

Dernièrement, le 7 avril 2023, Vendredi Saint, la décision du Conseil d’Etat de ne pas reconnaître un sujet de droit dans le maintien ou non de la statue était la marque de juges fervents déconstructeurs des racines de notre société, et attachés à en défaire toutes les mailles. Nous avons réagi à cette décision par une action coup de poing, le 8 avril, en signifiant notre attachement à la statue de Saint Michel par un enchaînement symbolique autour du socle. 

Ce combat culturel que nous menons aux Sables d’Olonne depuis 2021 a pris un tournant majeur après la décision du Conseil d’Etat, en effet, notre justice accorde une attention particulière à détruire le patrimoine qu’elle devrait chérir. Il n’en est pas pour autant terminé, et nous aurons à cœur de veiller à son maintien aux Sables d’Olonne et dans le reste de la France.

Partager cet article sur