Une fois de plus, on s’attaque à notre patrimoine. Nous apprenons le projet de déboulonnage sur la petite commune bourguignonne de Bourbon-Lancy (71), d’une statue de Louis IX.

Sous prétexte de respecter une charte de laïcité, il est demandé à la mairie, dans l’optique de mener à bien la rénovation du théâtre du Cercle Saint-Louis de retirer la statue de Louis IX du lieu soumis à rénovation ! Avant d’être un centre culturel en devenir, le lieu abritait une école libre par laquelle sont passés nombre d’habitants de la commune qui se souviennent de la statue avec émotion.

Il apparaît sans conteste, que sur un tel emplacement, la statue représentant le petit-fils de Philippe-Auguste, est loin d’être un symbole cultuel. C’est bien un héritage culturel dont il résulte ici.

Avant d’être Saint, Louis IX est un roi de France, petit-fils de Philippe-Auguste, vainqueur de la bataille de Bouvines, et grand-père de Philippe Le Bel. Beaucoup se rappellent l’image d’Epinal du bon roi rendant la justice sous son chêne au château de Vincennes; à juste titre puisqu’il entreprend d’importantes réformes judiciaires durant son règne.

À cet égard, nous ferons remarquer aux laïcards qu’il n’y a pas qu’à Bourbon-Lancy que le roi veille. En effet, il n’est pas rare et il est même fréquent de trouver tout autant de référence à Louis IX au sein des assemblées de notre pays, au palais Bourbon comme au palais du Luxembourg. Oserait-on dire que ces institutions bafouent leur devoir de laïcité en ne déboulonnant pas ces statues ?

À la clef de ce projet destructeur, l’accord d’une subvention de 400 000€. Sous réserve de protection de la laïcité, c’est bien un chantage à la subvention qui s’opère ici. Nous dénonçons ce chantage et l’entreprise de déconstruction qu’il vise à opérer. Notre histoire ne saurait être effacée ou reniée.

Nous demandons à la CAF de cesser son chantage à la subvention pour que la statue de Louis IX reste sur son socle, afin que notre patrimoine et que notre histoire ne soient pas oubliés suite au chantage éhonté d’une poignée de laïcards.

Signez cette pétition

Inscrivez-vous à notre bulletin d'informations

Suivez-nous

Copyright © 2023

Signez cette pétition

Merci de votre soutien.
Partagez cette pétition autour de vous pour faire entendre notre voix !

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp

Signez cette pétition

Pétition : Statue criblée de balles dans l’indifférence, RÉAGISSONS !

« * » indique les champs nécessaires

Prénom*
Nom*
Restez informé sur l'évolution de cette affaire
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.