À Alès, une statue de la Sainte Vierge de plus de 5 mètres de haut a été retrouvée criblée de balles.
La statue en fonte est installée et offerte à la ville minière en 1874 par la compagnie des forges après un pèlerinage de plus de 10 000 habitants qui évite le choléra à la ville selon l’histoire locale. Cette vierge, nommée Notre-Dame-des-Mines en hommage à l’activité minière du bassin d’Alès veille depuis sur les habitants. Témoin de l’histoire de la ville, cette statue est la mémoire collective des ouvriers et mineurs des environs.
Notre patrimoine culturel et religieux hier attaqué juridiquement est aujourd’hui encore victime de vandalisme sans que l’État ne réagisse. Rare sont les élus locaux à avoir eu un mot pour cette statue publiquement. Pourtant la statue fait partie intégrante du patrimoine d’Alès, sa position dans les hauteurs de la ville lui permet de veiller sur les 40 000 âmes de la ville du Gard.
Le coût des réparations s’élève à plus de 17 000 euros, un coût exorbitant pour l’association Notre-Dame-des-Mines qui en a la charge et se bat seule pour protéger ce patrimoine séculaire.
Alors que les auteurs de cet acte odieux sont toujours en liberté, (et ne seront probablement jamais retrouvés malgré une année d’enquête écoulée), rares sont ceux qui se manifestent et veulent agir pour cette statue. Pourtant l’heure est grave, les impacts de balle au niveau du visage et des mains de la Sainte Vierge commencent à rouiller ! Si l’on ne se mobilise pas rapidement c’est toute la statue qui risque de se désagréger et finir par être détruite.
Quelle injustice que rien ne soit fait par les pouvoirs publics pour sa reconstruction et mettre un terme aux agissements des ennemis de la culture !
Cette statue n’est qu’un exemple de plus des attaques répétées contre les symboles de notre civilisation. Tant que les pouvoirs publics ne mettront pas un coup d’arrêt à ce type d’actes, nous continuerons à voir proliférer la haine de la France !
N’abandonnez pas la statue de Notre-Dame-des-Mines, signez la pétition pour demander l’aide des pouvoirs locaux pour rénover cette belle statue et à l’État d’enfin prendre ses responsabilités pour protéger notre patrimoine.
« * » indique les champs nécessaires
Copyright © 2024
« * » indique les champs nécessaires