Grand rassemblement contre le déboulonnage de la Vierge Marie

Ce dernier samedi de janvier était l’occasion pour la population de l’Ile de Ré et les défenseurs du patrimoine de se retrouver autour de la statue de la Vierge Marie à la Flotte sur l’Ile de Ré. Tous se sont rassembler afin de rappeler leur attachement à la culture française et leur volonté de conserver cette statue menacée de déboulonnage après l’accident qu’elle a subi il y a quelques années. Cette statue, témoin de l’histoire locale et du respect envers ceux qui ont survécu à la guerre est, en effet, menacée d’être effacée de l’espace public.

Historique

La statue de la Vierge Marie, installée par une famille reconnaissante d’avoir vu revenir ses fils de la Seconde Guerre mondiale, incarne leur gratitude envers la Vierge pour avoir protégé ses proches pendant la guerre. Érigée sur des fonds privés, c’est un témoignage vivant de la mémoire, de la communauté, de l’histoire locale. Elle a une signification bien au-delà de sa nature religieuse, enracinée dans l’identité de La Flotte-en-Ré.
La statue installée dans l’espace public depuis des années avait été détruite dans un accident de voiture en 2020. Suite à cela la Mairie décide de la faire reconstruire par l’artisan et sculpteur local Jean-Marie Meslin. Naquit ainsi une statue majestueuse taillée directement dans un bloc de calcaire de Thénac, pierre de la région. On voit combien toute l’histoire de cette statue est intrinsèquement liée à un territoire, une culture et une population : la Charente-Maritime et l’Île de Ré.

La voix de la préservation culturelle

Nous croyons fermement que cette statue est avant tout culturelle et marque l’amour de l’île pour ses combattants, nous nous sommes engagés à la défendre. Notre motivation est guidée par le respect envers ceux qui ont survécu à la guerre et par le désir de protéger notre histoire locale. C’est dans cette esprit que nous avons organisé un rassemblement autour de la statue ce samedi 28 janvier. 500 amoureux du patrimoine se sont rassemblés pour faire part de leur préoccupation à l’égard du patrimoine culturel qui est petit à petit effacé de l’espace public. Nous croyons que la préservation de notre patrimoine culturel et de notre histoire locale est un objectif qui transcende les barrières idéologiques.

Une mobilisation au-delà de La Flotte-en-Ré

Notre mobilisation à La Flotte-en-Ré s’inscrit dans une lutte plus large contre l’importation des concepts américains de « wokisme » et de « cancel culture » en France. Nous sommes déterminés à protéger notre patrimoine culturel et à résister à la destruction du passé au nom de ces idéologies. Touche Pas à ma Statue s’est mobilisé non seulement à La Flotte-en-Ré, mais également aux Sables-d’Olonne pour la statue de Saint Michel et dans toute la France pour des causes similaires. Notre action est animée par une passion inébranlable pour préserver notre patrimoine culturel, notre histoire locale et notre mémoire collective. Nous croyons que la statue de la Vierge Marie à La Flotte-en-Ré est un témoignage vivant de notre passé, nous continuerons à nous battre pour qu’elle reste au cœur de La Flotte-en-Ré, enracinée dans notre identité et notre culture.

Partager cet article sur