Les actions de Touche Pas à Ma Statue pour la Statue de Saint Michel aux Sables d’Olonne
Notre combat pour la statue de Saint Michel des Sables d’Olonne remonte à la fin de l’année 2021, lorsque les déconstructeurs de la Libre Pensée
La statue de Saint Michel a été et demeure notre premier combat. Elle appartient au patrimoine communal de la ville des Sables d’Olonne et ne pourra s’en détacher. Martin Pierson, créateur de l’Union Internationale Artistique de Vaucouleurs, en fût son sculpteur à la fin du 20ᵉ siècle.
D’abord dans l’école Saint Michel pendant plus de 80 ans, et transférée pour un temps dans une autre école de la ville, elle a été placée par la commune en 2018 dans son quartier d’origine, le quartier Saint Michel, non loin de la rue Saint Michel, et face à l’église portant le même nom. La cérémonie de son installation le 6 octobre 2018 a donc été l’occasion pour les habitants du quartier de retrouver une statue qu’ils connaissaient bien.
Non seulement elle trouve toute sa place dans son quartier, mais étant au nom du Saint patron des parachutistes, elle emporte avec elle tout un patrimoine culturel et militaire français. Son hommage, rendu chaque année par l’Amicale Sablaise de Parachutistes et des habitants venus y participer, témoigne de l’attachement charnel à cette statue, en plus d’une culture qu’elle symbolise.
Elle représente ainsi bien plus qu’une simple statue sur une place publique, mais au contraire des valeurs et une histoire que les Sablais ne sont pas près d’oublier. Constatée dans les résultats du référendum local, leur volonté de ne pas toucher à leur patrimoine culturel ne peut qu’être plus claire.
Notre combat pour la statue de Saint Michel des Sables d’Olonne remonte à la fin de l’année 2021, lorsque les déconstructeurs de la Libre Pensée
La statue de l’Archange Saint-Michel fait polémique aux Sables-d’Olonne. Érigée sur le parvis de l’église Saint-Michel, place Saint-Michel, près de l’auditorium Saint-Michel, dans le quartier
Résumé de l’affaire Dans les vents violents de déconstruction de notre histoire et de notre patrimoine, il en est un qui ne cesse de revenir
Surveillez les agissements des destructeurs qui pourraient demain faire tomber une statue près de chez vous.
Facebook, Instagram, Twitter, Gettr, Telegram, Newsletter… Nous sommes sur tous les réseaux pour vous tenir informer.
Vous aimez faire de la veille en ligne, avez des compétences juridiques, rédactionnelles ou autres pouvant servir notre cause ? Rejoignez-nous !
Ce don servira à financer notre matériel de mobilisation, à nous porter partie civile lors de procès et à développer nos projets d’avenir.
Copyright © 2024
« * » indique les champs nécessaires